Pourquoi vous ne devez jamais laver un poulet cru.


Laver à grande eau la volaille crue avant de la mettre à cuire peut s’avérer dangereux pour la santé. Pourquoi et que faut-il faire pour prévoir ce danger ?

Explication du phénomène :

Rincer son poulet alors qu’il est encore cru peut augmenter le risque d’attraper une intoxication alimentaire qui, principalement est causée par une bactérie connue sous le nom de Campylobacter. Celle-ci, étant virulente, peut être responsable d’une infection intestinale, en réalité bénigne, mais qui se révèle dans des cas extrêmes mortelle pour les jeunes enfants, les personnes d’âge avancé et celles dont le système immunitaire est défaillant (les immunodéprimés) .

Le plus souvent, cet empoisonnement par Campylobacter se manifeste par des douleurs abdominales (semblables à des crampes au ventre), une fièvre, une diarrhée sévère et très fréquemment, des vomissements. Ces symptômes peuvent apparaître directement après la contamination ou quelques jours suivant cette dernière.

Ce sont en grande partie les éclaboussures d’eau, qui quand on rince le poulet cru, facilitent la prolifération de la bactérie sur nos mains, les surfaces de travail et les vêtements que l’on porte. En plus, un petit nombre seulement de cellules Campylobacter peuvent entraîner à elles seules, une intoxication alimentaire. De ce fait, ne sous-estimez pas le danger que cette action peut engendrer.

Ce qu’il faut faire à la place de les laver :

Les bactéries ne disparaissent pas en lavant votre poulet, au contraire, elles se propagent. Quelles sont donc les mesures à prendre pour prévenir leur incursion ?

  1. Tout d’abord, il est  fortement recommandé de se laver les mains à l’eau savonneuse avant et après avoir été en contacte avec le poulet. Au besoin, il est conseillé d’essuyer le poulet avec du papier absorbant. Ensuite, il serait judicieux de nettoyer à l’eau chaude et au détersif, les ustensiles qui ont servi à la préparation du poulet cru : planche à découper, assiettes, couteaux, ciseaux à volaille, etc. Vous devriez aussi, les sécher à l’aide d’une serviette propre.
  2. Si vous prévoyez de le préparer plus tard dans la journée ou même un autre jour, le mieux serait de stocker votre poulet au réfrigérateur à 4 °C, ou alors de le congeler dans un sac ou un récipient fermé. Par ailleurs, il serait très souhaitable de décongeler la viande dans le réfrigérateur plutôt qu’à température ambiante. Il vaudrait mieux, dans ce cas, couvrir le poulet par un film alimentaire pour éviter qu’il entre en contact avec d’autres aliments. Enfin, l’idéal pour la cuisson du poulet serait de le faire cuire à 75°C minimum. Évitez de préférence que la chair reste rose.

Afin de veiller sur la santé des jeunes enfants, des femmes enceintes et des personnes âgées, ces mesures doivent être particulièrement adoptés.

Pourquoi vous ne devez jamais laver un poulet cru.