Moussaka

bnin Publiée dans ,

2017-07-10


Principalement confectionnée d'aubergines, de tomates et de hachis de mouton, la moussaka est l'un des plats traditionnels des Balkans et du Moyen-Orient, des grecques et des turques.

  • Préparation: 1 h
  • Cuisson: 1 h
  • Rendement: 4 personnes

Ingrédients

350 g de viande de mouton

6 aubergines

2 oignons

300 ml de purée de tomates

1 verre d'huile d'olive

1 verre de lait

3 jaunes d'œufs

60 g de fromage râpé

Noix de muscade (el gouza)

250 g de riz

Sel, poivre

Préparation

1Choisir un morceau de mouton (épaule de préférence) et le faire hacher (par votre boucher, si possible).

2Laver soigneusement les aubergines, les essuyer, couper les queues et les détailler en rondelles fines. Peler les oignons et les hacher grossièrement.

3Faire chauffer 1/2 verre d'huile dans une sauteuse et y jeter la viande , la purée de tomates et les oignons hachés. Ajouter un peu de muscade râpée, saler, poivrer et laisser cuire 10 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps.

4Faire dorer à la poêle, dans un peu d'huile, les rondelles d'aubergines. Saler, poivrer et mettre à égoutter sur du papier absorbant.

5Huiler un plat allant au four, le tapisser du tiers des rondelles d'aubergines. Étaler dessus la moitié du mélange viande-oignons. Couvrir avec le deuxième tiers d'aubergines, disposer le reste du hachis et recouvrir le tout d'aubergines.

6Mélanger dans un bol le lait avec les jaunes d'œufs, saler, poivrer, bien battre le tout. Verser ce mélange sur le plat, saupoudrer de fromage râpé et mettre à cuire à four moyen 40 minutes environ.

7Une demi-heure avant la fin de la cuisson, mettre à bouillir une grande casserole d'eau salée. Y jeter le riz et le laisser bouillir de 15 à 17 minutes. Vérifier la cuisson. Dès qu'il est cuit, l'égoutter.

8Servir la moussaka dans le plat de cuisson et le riz à part.

Vous pouvez ajouter 1 c.à.s. de purée ou de concentré de tomates (dilué dans 1 verre d'eau) au dessus de la première couche d'aubergines de votre plat, si vous préférez avoir une sauce rouge.

Quelques variantes :

Couches de viande de mouton hachée, d'aubergines et de tomates.

Morceaux d'aubergines sautées et frites, des poivrons verts, des tomates, des oignons et de la viande hachée.

Ajout de courgettes, de carottes ou de pommes de terre.

Dans le monde arabe, la musaqqa'a est une salade cuite faite de tomates et d'aubergines. Elle est servie froide.

 

00:00

Faits Nutritionnels

Portion(s)100 g
Calories185
Protéines4 g
Sucres8 g
Glucides22 g

1 Avis

Sabri.lilas

juillet 11, 2017

Je l’ai préparé hier pour des amis et ils ont adoré! J’ai coupé tous les légumes en dés et mélangé le tout avant d’ajouter le fromage. C’était délicieux

Tous les champs et au moins une étoile sont nécessaires.