Pain Fougace

bnin Publiée dans 

2017-08-23

  • Préparation: 5 h
  • Cuisson: 25 min

Ingrédients

600 g de farine de blé tamisée

30 g de levure de boulanger fraîche

30 cl d'eau chaude

2 c.à.c. de sel

2 c.à.s. d'huile d'olive

2 pincées de romarin

Pour badigeonner :

Du gros sel et de l'huile d'olive

Préparation

1Mélanger la farine et le sel dans un grand saladier. Creuser un puits au centre et y verser la levure délayée dans l'eau chaude. Malaxer vigoureusement jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du saladier.

2Y incorporer l'huile sans cesser de mélanger.

3Disposer la pâte sur un plan de travail fariné et la pétrir pendant 10 minutes. Si celle-ci est collante, détachez-la fréquemment de vos mains avec une spatule mouillée.

4Mettre la pâte dans un saladier, la couvrir d'un linge humide et la laisser lever dans un endroit chaud (26°) pendant 1 à 1 heure et demi.

5Retourner la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, la diviser en 2 parts que vous roulerez en boules. Les aplatir avec le plat de la main, et les façonner en disques de 25 cm de diamètre environ. Les disposer sur des plaques de cuisson huilées. Recouvrir d'un linge humide et laisser lever 30 minutes dans un endroit chaud (26°).

6Pratiquer des creux dans les focaccias avec le bout des doigts, en les enfonçant presque jusqu'au fond de la pâte. Recouvrir de linge humide et laisser reposer 2 heures environ. Pendant ce temps, faire chauffer le four à 230°.

7Parsemer la surface des pains de gros sel, et verser de l'huile dans les creux avant d'ajouter le romarin. Glisser les focaccias au four, pendant 20 à 25 minutes, en y pulvérisant de l'eau trois fois au cours des cinq premières minutes de cuisson.

8Alterner les plaques à mi-cuisson. À la sortie du four, les laisser refroidir sur une grille.

00:00

Faits Nutritionnels

Portion(s)100 g
Calories247
Protéines9 g
Cholestérol0 mg
Sucres1.8 g
Lipides8 g
Glucides36 g
Fibres1.8 g

0 Avis

Tous les champs et au moins une étoile sont nécessaires.

Pain Fougace

Share via